Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
artalyon
Archives
19 février 2007

Et pourquoi pas un livre

La littérature étant aussi de l'art... Voici un ouvrage qui bouscule beaucoup d'idées reçues !

taleb

Des marchés boursiers à notre vie : le rôle caché de la chance

Le hasard sauvage est une exploration irrévérencieuse, iconoclaste, éclairante et profondément intelligente d'un des facteurs les moins compris dans toutes nos vies : la chance.
Sommes-nous capables de distinguer le visionnaire de l'imbécile chanceux ?
Pourquoi sommes-nous attachés à trouver des messages inexistants dans les événements dus au seul hasard ?

S'inspirant de disciplines aussi diverses que la littérature, la philosophie, la théorie des probabilités et la finance comportementale, Nassim Taleb montre comment notre inclination mentale nous conduit à voir le monde - et Wall Street - plus explicable qu'il ne l'est en fait.
Nassim Taleb jette un regard inhabituellement rigoureux et rigoureusement inhabituel sur le rôle du hasard dans la vie et sur les marchés boursiers. Une belle leçon d'humilité.

Dissident de Wall Street et essayiste, Nassim N. Taleb est un spécialiste des problèmes de l'incertitude et de la connaissance.
Fort d'une pratique professionnelle ininterrompue pendant 20 ans à Londres et à New York et fondateur de sa propre firme de trading, il est reconnu dans le monde de la finance comme trader spécialiste des risques causés par les événements imprévisibles.
Son intérêt pour le hasard le mène au croisement de plusieurs disciplines : philosophie, mathématiques, finance, littérature et science cognitive.

"
L'incertitude présente des avantages tangibles, surtout lorsqu'on brouille les messages potentiellement dommageables qui risquent de se réaliser.
Un certain degré d'imprévisibilité peut vous protéger en cas de conflit.
En effet, admettons que vous ayez toujours le même seuil de réaction vous acceptez les agressions extérieures jusqu'à un certain point. Disons 17 remarques désobligeantes par semaine, avant de vous mettre en colère et de flanquer votre point dans la figure de la 18ème personne. Etre ainsi prévisible poussera les autres à profiter de la situation en se gardant de franchir la dernière limite. Toutefois, si les choses sont plus aléatoires et que vous sur-réagissez parfois à une
simple boutade, les gens ne sauront plus à l'avance jusqu'où ils peuvent aller.
La même chose s'applique aux gouvernements.
En cas de conflit ils doivent convaincre leurs adversaires qu'ils sont assez fous pour réagir à la moindre peccadille.
Par ailleurs, l'ampleur de leur réaction doit être difficile à prévoir. Dans ce cas, être imprévisibles est fort dissuasif. "

Publicité
Publicité
Commentaires
artalyon
Publicité
Publicité